4shared
djnodus Home

PANGA ?

PANGA ?

Après plusieurs reportages télévisuels concernant le panga (M6 et France2), les réactions n’ont pas manqué ! D’une part, les consommateurs ont pu visualiser un poisson qu’ils ne connaissaient que sous la forme de filets, d’autre part, ils ont vu de quelle façon ce poisson était élevé avant d’arriver dans leur assiette. Certaines personnes se sont aussitôt positionnées contre ce poisson industriel, d’autres au contraire, continuent de lui trouver diverses qualités. Poisson-Panga.info vous livre ici un bref inventaire des avantages et des inconvénients présentés par ce poisson asiatique :

I / AVANTAGES DU PANGA :

Prix du Panga : En étant presque deux fois moins cher que le filet de sole, le panga possède un atout majeur auprès des consommateurs français. Notamment en cette année 2009 (période de crise) où leur pouvoir d’achat est mis à mal.

Qualités Gustatives du Panga : Certes, le panga n’est pas l’un des poissons les plus fins au monde. Toutefois, son goût s’apparente à celui d’un poisson ordinaire habituellement vendu dans nos poissonneries. Certains restaurants le proposent même sur leur carte.

Le Filet de Panga n’a pas d’arrête : Ce détail peut paraître anodin mais sa préparation garantit l’absence d’arrête. Les parents comme les enfants apprécient de pouvoir manger un poisson (tant pis pour les véritables amateurs de poisson) sans crainte d’avaler une arrête.

II / INCONVENIENTS DU PANGA :

La Production de Panga n’est pas écologique : Avec l’élevage et la vente du panga, nous sommes en pleine mondialisation : des poissons transportés du bassin d’élevage jusqu’à l’usine de traitement puis amenés du bout du monde jusqu’en Europe. La production de panga est polluante et participe au réchauffement climatique.

La Production de Panga ne présente pas de traçabilité : Contrairement à la viande rouge – depuis le scandale de la vache folle – les consommateurs ne peuvent vérifier la provenance exacte du poisson, notamment lorsqu’il est vendu directement en filets sur les étals.

L’alimentation du panga peut inquiéter certains consommateurs : Leur seul aliment consiste en des boulettes granulées composées de : farine de poisson (cadavres de poissons broyés et déshydratés), son de riz, vitamines, résidus de soja d’Amérique (transgéniques ?), manioc.

article d’origine

20 novembre 2009 Non classé

Comments are closed